L’assurance est un secteur économique dans lequel le cycle de production est inversé. L'assureur fixe à priori la
prime de son produit avant de constater à postériori les montants de sinistres et frais y afférents.
D'où l'importance stratégique d'une évaluation adéquate des provisions techniques ainsi que du risque lié à leur liquidation
pour la pérénité de l'entreprise d'assurance.
Les provisions techniques doivent intégrer, en plus des montants des réglements futurs de la sinistralité, une marge correspondant au risque inhérent au processus de liquidation de cette sinistralité. Une modélisation appropriée permet de déterminer ces réserves "Best Estimates".
Toute la difficulté consiste en la détermination des modéles adaptés à votre portefeuille et à vos données de sinistralité. En effet une fois les modéles arrêtés, les calculs des provisions techniques "Best Estimates" peuvent être éffectuer avec un simple logiciel de statistiques voire même un bon outil de bureautique du genre tableur.
Ce travail d'optimisation des modéles stochastiques d'évaluation des réserves est l'élément central dans tout travail de provisionnement. On peut le réaliser en disposant, d'un logiciel de statistiques du genre SAS, R ou SPSS, et d'au moins un actuaire ou un statisticien spécialisé en modélisation et qui en plus maîtrise parfaitement l'outil informatique et la programmation statistique. Mais cette solution représente un investissement assez important et surtout très risqué pour une entreprise d'assurance. C'est pourquoi nous vous proposons notre logiciel de calcul des réserves non-vie Reser-Best avec une formation approprié à son usage.
Présentation de Reser-Best
Reser-Best est un logiciel d'optimisation des modéles de reserving. Entièrement programmé en dotNet, il est utilisé couplé avec un Tableur. Ceci a pour effet d'une part, dans une première étape, de faciliter l'accès du logiciel aux donnés et ce quelque soit votre systéme de gestion de base de données, d'autre part dans une dernière étape d'éditer les résultats sur un tableur permettant ainsi de les réintégrer facilement dans vos systèmes d'information. Entre ces deux étapes le logiciel va balayer des milliers de modéles stochastiques pour vous proposer ceux les plus adaptés à vos données de sinistralité. Il va également ajuster vos triangulaires et combler les valeurs manquantes sur la base de tout un ensemble de tests statistiques. Ce logiciel est une veritable prouesse technique puisque d'une part, il englobe l'ensemble des méthodes statistiques à la pointe du progrés dans le domaine du reserving, qui y sont programmées de a à z, d'autre part avec son algorithmique de haut niveau il exploite à merveille la puissance de l'ordinateur pour vous proposer les meilleurs modéles qui s'adaptent au mieux à vos structures de données. Ces modéles optimaux évaluent pour vous vos réserves Best-Estimate. Le logiciel fournit également un rapport technique des réserves constitué de l'ensemble des tests statistiques ayant servi tout au long du processus d'optimisation.